Métiers & Formations

 

 

DE MULTIPLES POSSIBILITÉS DE PROGRESSER

La notoriété de notre entreprise et la fidélité de nos clients reposent sur l’appréciation que ces derniers ont de nos prestations, de nos cadres et de l’ensemble de nos collaborateurs. Nous devons agir en professionnels au savoir-faire reconnu, capables de répondre avec précision aux demandes des clients, de leur apporter des solutions concrètes, de garantir un travail de haute qualité, de livrer des installations fiables et répondant aux exigences en matière de sécurité, de tenir les délais convenus, de soutenir les clients dans l’exploitation et la maintenance de leurs installations.

Nous accordons une importance particulière à la formation continue de nos collaborateurs. Nous encourageons et soutenons l’évolution professionnelle à partir des formations initiales (CFC) jusqu’au plus haut niveau de formation.

Consultez le diagramme du système éducatif suisse

Des formations sur mesure

Dans notre pays, nous disposons d’un système de formation qui offre l’opportunité aux jeunes gens, en dehors de la voie académique, d’accéder à des études supérieures à partir des formations initiales (CFC). C’est un élément essentiel car il permet aux jeunes d’envisager des développements de carrière par des formations supérieures les menant jusqu’aux plus hauts niveaux (Master) et ce, à partir d’un apprentissage dual.

De plus, les formations supérieures peuvent être réalisées en école mais également en entreprise. Il s’agit dans ce cas de formations continues en emploi qui, au final, offrent un même niveau de reconnaissance que les niveaux d’études les plus élevés (Master).

 
Formations initiales (CFC)

Les formations initiales vous permettent d’acquérir un métier. Notre entreprise, en raison de sa taille et des différents domaines dans lesquels ses activités se déploient vous offre le choix entre plusieurs métiers en rapport avec les installations électriques.

Chez nous, si vous être une jeune fille, vous pouvez donc envisager devenir Electricienne de montage, Installatrice-électricienne, Électricienne de réseau, Monteuse-automaticienne ou encore Dessinatrice-planificatrice.

Si vous êtes un jeune homme, vous pouvez envisager devenir Electricien de montage, Installateur-électricien, Electricien de réseau, Monteur-automaticien ou encore, Dessinateur-planificateur.

Les installateurs-électriciens réalisent des travaux de montage tels que la pose de canaux et chemins de câbles, le tirage de câbles et filerie, la pose et le raccordement de machines, d’appareils et d’éclairages, etc. Ils participent à toutes les phases de réalisation des installations électriques courant fort et courant faible pour l’industrie, les bâtiments publics et l’habitat pour les particuliers.

Nous œuvrons principalement dans des environnements industriels complexes et exigeants. Ceci implique que nos monteurs sont pratiquement tous porteurs d’un CFC d’installateur-électricien ou d’un titre équivalent reconnu.
En matière de sécurité, nos installateurs-électriciens disposent d’équipements de protection individuelle EPI et d’un outillage performant et contrôlé périodiquement. Ils suivent régulièrement des formations traitant des règles émises par la SUVA et des normes régissant les installations électriques. Plus spécifiquement, nos monteurs sont formés aux travaux sous tension, à la consignation, au sauvetage et, pour les travaux en milieu industriel, sont porteurs de permis pour l’utilisation de nacelles.

En fonction de leurs aptitudes, les installateurs-électriciens peuvent être amenés à gérer des petits groupes de monteurs comme chef d’équipe.

Dans le temps, ayant acquis de l’expérience, ils peuvent se voir confier une responsabilité de chef de chantier. Dès lors, ils gèrent également les activités d’approvisionnement en matériel et assurent la sécurité de leurs collègues sur les chantiers.

Enfin et surtout, les installateurs-électriciens transmettent leur savoir-faire aux apprentis de cette profession assurant ainsi la formation de notre indispensable relève.

Les électriciens de réseau réalisent des travaux de montage tels que le tirage et le raccordement de câbles souterrains pour la distribution moyenne ou basse tension, la réfection de lignes aériennes, la mise en œuvre ou la rénovation de stations MT-BT, la pose et le raccordement d’équipements pour les infrastructures routières, etc.

Tous nos monteurs sont au bénéfice d’un CFC d’électricien de réseau avec pour plusieurs d’entre eux une spécialisation pour la soudure et le raccordement de fibres optiques notamment.

En matière de sécurité, nos électriciens de réseau disposent d’équipements de protection individuelle EPI et d’un outillage performant et contrôlé périodiquement. Ils suivent régulièrement des formations traitant des règles émises par la SUVA et des normes régissant les installations électriques MT-BT.

Amenés régulièrement à intervenir sur des organes électriques en fonctionnement, qu’il s’agisse d’une sous-station ou de lignes de distribution à entretenir, nos monteurs sont spécifiquement formés aux travaux sous tension, aux procédures de sécurité entourant les manœuvres et au sauvetage.

En fonction de leurs aptitudes et de leur expérience, nos électriciens de réseau peuvent se voir confier une responsabilité de chef de chantier. Dès lors, ils gèrent également les activités d’approvisionnement en matériel et assurent la sécurité de leurs collègues sur les chantiers.

Enfin, les électriciens de réseau transmettent leur savoir-faire aux apprentis de cette profession assurant ainsi la formation de notre indispensable relève.

Dans notre atelier électromécanique, d’une surface de plus de 800 m2, les monteurs-automaticiens construisent des tableaux et armoires électriques de toutes tailles pour la distribution de puissance, la commande de machines ou le comptage électrique. Nos monteurs-automaticiens réalisent l’assemblage mécanique de châssis, le façonnage de barres de cuivre, le montage, câblage et raccordement des appareils et organes de commande équipant les tableaux et armoires électriques.

Nous réalisons des armoires électriques parfois très complexes impliquant un important savoir-faire et une rigueur absolue. Tous nos monteurs-automaticiens sont au bénéfice d’un CFC de monteur-automaticien ou d’installateur-électricien. Nous disposons donc d’installateurs pouvant raccorder et mettre en service des armoires ou tableaux au moment de leur livraison. Ces derniers nous permettent également d’assurer les travaux de modifications sur des installations déjà existantes.

En matière de sécurité, nos monteurs-automaticiens disposent d’équipements de protection individuelle EPI et d’un outillage performant et contrôlé périodiquement. Ils suivent régulièrement des formations traitant des règles émises par la SUVA et des normes régissant la construction de tableaux électriques.

Amenés régulièrement à intervenir sur des tableaux électriques en fonctionnement, pour des réparations ou des modifications notamment, nos monteurs-automaticiens sont spécifiquement formés aux travaux sous tension, aux procédures de sécurité entourant les manœuvres et au sauvetage.

Nos monteurs-automaticiens peuvent réaliser des tableaux de manière autonome. En fonction de l’ampleur des tableaux et armoires électriques à réaliser, ils peuvent également travailler en équipe. La planification, la coordination et le contrôle des activités de montage sont assurés par le chef d’atelier.

Enfin, les monteurs automaticiens transmettent leur savoir-faire aux apprentis de cette profession assurant ainsi la formation de notre indispensable relève.

De manière générale, les planificateurs-électriciens planifient et calculent les installations électriques à courant fort et courant faible, les installations de domotique et de communication. Ils traitent les projets sur la place de travail principale à l’aide de logiciels de dessin assistés par ordinateur (AutoCAD, Eplan par exemple) ou de logiciels de planification. Les planificateurs-électriciens assurent la coordination des projets jusqu’à la remise des installations aux clients.

Ils se distinguent par de bonnes capacités de représentation spatiale, de la précision ainsi que par une réflexion et une manière d’agir interdisciplinaire. Ils font preuve, dans leur domaine d’activité, d’habileté en matière d’organisation et de planification des tâches et se distinguent par leur engagement social et le grand sens des responsabilités.

Au sein de notre entreprise, nos planificateurs-électriciens assistent les chefs de projets pour la planification efficace et rationnelle des installations pour l’ensemble des départements. Ainsi, ils travaillent sur des projets variés et complexes pour la réalisation de bâtiments industriels, sur la schématique de tableaux et armoires de distribution ou de commande ou encore, sur des projets liés aux infrastructures routières par exemple.

Dans un secteur d’activité en plein essor, nos télématiciens et spécialistes en télécommunication conçoivent et réalisent des installations de communication faisant appel aux technologies les plus avancées comme la VoIP. Ils dimensionnent et mettent en œuvre des centraux téléphoniques numériques pour des installations simples ou complexes pouvant inclure plusieurs sites distants. Ils installent et programment les centraux téléphoniques, raccordent et paramètrent tous les éléments actifs de connexion aux réseaux tels que les routeurs et les switches et finalement, forment les utilisateurs.

Nos télématiciens sont des installateurs électriciens, spécialistes en télécommunication et encadrés par un chef de projet en télématique avec brevet fédéral.

En matière de sécurité, nos télématiciens suivent les mêmes formations et bénéficient des mêmes équipements que leurs collègues installateurs électriciens.

 
Formation continue

Ayant acquis un métier (CFC), au sein de notre entreprise ou ailleurs, la voie de la formation continue vous est ouverte. Nous encourageons nos collaborateurs à s’engager dans les filières de formation supérieures et les soutenons activement.
En tant que femme, dans notre entreprise et si tel est votre choix, vous pourrez poursuivre votre développement par des formations en emploi vous permettant de devenir, Cheffe de chantier, Conseillère en sécurité électrique, Technicienne de maintenance, Télématicienne, Cheffe de projet et pourquoi pas Experte en installation et sécurité électrique (Électricienne diplômée).

En tant qu’homme, dans notre entreprise et si tel est votre choix, vous pourrez poursuivre votre développement par des formations en emploi vous permettant de devenir, Chef de chantier, Conseiller en sécurité électrique, Technicien de maintenance, Télématicien, Chef de projet et pourquoi pas Expert en installation et sécurité électrique (Electricien diplômé).

La voie académique, Haute Ecole Spécialisée par exemple, est aussi une voie pouvant être menée au sein de notre entreprise moyennant des aménagements du temps de travail.

Par ces formations, vous pourrez faire évoluer votre rôle au sein de notre entreprise. Progressivement, vous pourrez réaliser des travaux techniques plus complexes et variés, conduire des équipes de montage, gérer la réalisation de projets sur le terrain, calculer et planifier des projets, devenir cadre technique et un jour, cadre dirigeant.

Quelques exemples de métiers:

La sécurité de nos collaborateurs est un enjeu majeur.  Deux volets principaux occupent notre chargé de sécurité. Le premier traite de la sécurité et de la santé au travail, régie par la CFST, au traveurs de notre concept de sécurité général. Le deuxième volet traite de la sécurité liée aux travaux réalisés sur ou à proximité des installations électriques au travers de notre concept de sécurité électrique.

Notre chargé de sécurité est ingénieur en sécurité de formation. Il gère les activités de prévention et sécurité au travail.

Dans le cadre de la maintenance électrique, nos techniciens de maintenance effectuent des contrôles et des vérifications périodiques de l’ensemble des équipements électriques qui assurent l’approvisionnement et la distribution d’énergie électrique au sein des sites de production et bâtiments de nos clients. Ils effectuent des tests fonctionnels périodiques de disjoncteurs, des thermographies de tableaux, des nettoyages d’armoires, etc. Ils établissent des rapports de situation et des propositions d’actions préventives et curatives.

De base, nos techniciens sont des installateurs-électriciens CFC. Leur cursus est complété par un brevet d’agent de maintenance.

En matière de sécurité, nos techniciens de maintenance suivent les mêmes formations et bénéficient des mêmes équipements que leurs collègues installateurs électriciens.

Au niveau de chaque département, nos chefs de projets conduisent et gèrent les phases d’étude et conception, planification, réalisation, contrôle, mise en service et maintenance des installations électriques de nos clients.

Nos chefs de projets sont au bénéfice d’une maîtrise fédérale d’installateur, d’un diplôme d’ingénieur HES, d’un brevet fédéral de chef de projet ou, pour les plus les jeunes chefs de projets en formation, d’un brevet fédéral de conseiller en sécurité.

La notoriété que notre entreprise s’est forgée ces quinze dernières années repose sur nos chefs de projets dont l’expérience et le savoir-faire se sont développés grâce à la conduite de projets de plus en plus complexes réalisés dans des environnements, notamment industriels et pharmaceutiques exigeants. Aujourd’hui, nous pouvons faire valoir une réelle expertise sur laquelle nos clients s’appuient largement pour la conception et la réalisation de leurs projets.

La sécurité de nos collaborateurs est un enjeu majeur. Nos chefs de projets suivent régulièrement des formations en matière de sécurité et en matière de normes et ordonnances régissant les installations électriques, NIBT. Ils évaluent les risques liés aux chantiers et prennent les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des collaborateurs chargés de la réalisation.

Les actionnaires principaux sont cadres dirigeants à plein temps de l’entreprise et la majorité d’entre eux exercent également en qualité de chef de projets.

Plus connus sous l’appellation d’Electriciens diplômés, les désormais experts en installation et sécurité électrique travaillent généralement dans leur propre entreprise, une entreprise d’installation ou de contrôle électrique, un bureau de planification, des sociétés de distribution d’électricité ou dans l’industrie. Ils sont responsables de leurs actions face à la clientèle, à leurs collaborateurs, aux autorités et à la société. Ils réalisent des concepts et des projets en tenant compte des aspects économiques et écologiques.

Les experts en installation et sécurité électrique diplômés sont reconnus personne du métier et ont l’autorisation d’installer dans le sens de l’ordonnance sur les installations à basse tension (OIBT).
Plusieurs experts diplômés sont actifs au sein de notre entreprises. Ils font partie des cadres dirigeants ou ont des responsabilités opérationnelles au sein des différents départements. Ils gèrent également des projets d’installations électriques en qualité de chefs de projets.

L’administration et les services généraux regroupent des professions telles que les secrétaires, comptables, spécialistes RH, logisticiens, facturistes, informaticiens, consultants en communication, etc.

Les personnes exerçant les diverses professions sans lien direct avec l’exploitation, ont des profils de formation qui vont de l’employé de commerce au diplômé universitaire.

Très majoritairement, pour les autres professions liées à l’exploitation comme la logistique ou la facturation, nos collaborateurs sont à l’origine des installateurs-électriciens ayant acquis des compétences dans les différentes professions liées aux services généraux. En effet, ces dernières requièrent d’importantes connaissances sur la réalisation des installations-électriques et sur le matériel d’installation.

Dans la ligne de notre engagement sociétal, lorsque c’est possible, des reclassements vers nos services généraux internes, pour des installateurs-électriciens dont la santé physique ne permet plus le travail sur les chantiers, sont mis en œuvre et le plus souvent avec succès.

 
Liens utiles

Envie d’en savoir plus sur notre branche, sa réglementation, son organisation? Besoin d’assistance technique? Envie de trouver une formation? Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles vers les sites de nos partenaires et des associations faîtières.

Consultez les liens