Découvrez les étapes marquantes de notre entreprise
Flückiger Electricité a poursuivi d’importants efforts dans la planification de son futur, ceci afin d’assurer une succession et un renouvellement des cadres de l’entreprise, en particulier au sein du cercle des propriétaires.
C’est avec le dynamisme de la jeunesse, beaucoup de compétences techniques et d’énergie que nos collègues ont rejoint la direction de l’entreprise Flückiger Electricité SA.
Dario Marguccio et Anup Devaud ont rejoint les associés en janvier 2021 et janvier 2022, et en ce début d’année 2023, nous avons le plaisir d’accueillir Michael Alarcon, David Loureiro, Sébastien Malherbe, Jimmy Maradan et Yann Krähenbühl.
Découvrez nos associés et cadres.
Que leurs compétences techniques, leur connaissance de l’entreprise, leur vision d’avenir et leur enthousiasme puissent permettre à Flückiger Electricité SA de se développer encore pendant plus d'un demi-siècle supplémentaire.
Susanne Jecklin est nommée à la tête de Flückiger Electricité, et devient ainsi la première femme à occuper le plus haut poste de notre entreprise.
L’entreprise Flückiger développe son savoir-faire pour l’industrie à l’occasion de la réalisation d’un premier mandat de grande ampleur pour l’industrie pharmaceutique entre 1999 et 2002. De tels mandats s’enchaînent rapidement pour de nouveaux clients permettant à notre entreprise de se forger une solide expérience pour les ouvrages industriels complexes. Le secteur connaît donc un développement remarquable, principal moteur de la croissance de l’entreprise.
Aujourd’hui, nos clients s’appuient largement sur notre expérience reconnue et notre savoir-faire pour la réalisation de leurs projets.
Les associés de 1981 transmettent le flambeau à trois jeunes associés, Messieurs Christoph Leuenberger, Edouard Jean-Mairet et Bertrand Jean-Mairet. Ils sont rejoints par Hervé Moser en 2001 et Patrick Nicolet en 2004.
Au fil du temps, le groupe des associés s’étoffe avec, en 2011, l’entrée de M. Olivier Cornuz qui prend la direction technique puis en 2013, l’entrée de M. Jean-Louis Reina suivie en 2014 par l’entrée de M. Jean-Michel Will et en 2017, de M. Martial Roulet puis finalement l’entrée de M. Dario Marguccio en 2021.
Aujourd’hui, le cercle des associés de Flückiger Electricité compte dix associés, tous salariés et cadres. Cette situation en fait un cas particulier puisqu’elle est la seule société de cette taille, sur le marché régional, à être en mains totalement privées.
La croissance de l’entreprise se poursuit et la barre des 100 collaborateurs, équivalent plein temps, est franchie. Flückiger Electricité continue de former de nombreux apprentis et, dans le cadre de son développement, s’attache en permanence à offrir de belles opportunités de carrière aux talents du domaine de l’électricité.
<link carrieres/offres-d-emploi/ _self>Découvrez nos opportunités de carrière</link>
La direction souhaite se rapprocher de ses clients basés dans la métropole horlogère. Une succursale est inaugurée dans le courant de l’été et accueille deux chefs de projet.
La transmission d’une entreprise est un sujet complexe nécessitant des démarches sur le long terme. La volonté des propriétaires de Flückiger Electricité consiste à offrir aux jeunes cadres de l’entreprise la possibilité de prendre part au capital de la société avec un objectif de progression tant sur le plan de la formation que de la prise de responsabilités. Le but est de préparer la génération qui pourra reprendre les rênes de la société tout en maintenant l’indépendance de l’entreprise malgré le départ d’un ou de plusieurs actionnaires arrivés au terme de leur carrière.
Depuis son rachat en 1981, Flückiger Electricité a connu une croissance régulière et, comme de nombreuses entreprises, a constitué un capital comportant des biens immobiliers notamment, dont le poids est devenu un frein à l’investissement pour de jeunes cadres.
Aussi, une scission de l’entreprise a été menée permettant principalement de séparer les activités d’exploitation des activités immobilières. Une structure de type holding a été mise sur pied permettant d’alléger la structure de Flückiger Electricité et facilitant ainsi l’accès au capital de cette dernière pour nos jeunes cadres.
Ainsi, FSA Holding a été fondée, regroupant les sociétés Flückiger Electricité (exploitation) et Les Lavannes (immobilier), issues de la scission. Son actionnariat est celui de Flückiger Electricité avant sa scission.
La structure holding a également permis de favoriser de nouvelles synergies comme, en 2015, avec la société Sun Valley Sàrl active dans la promotion et la vente de courant vert 100% photovoltaïque ou encore, plus récemment, avec la société Mediatix active dans les télécommunications.
Une démarche de communication est initiée au sein de l’entreprise. En effet, le logo créé en 1981 a fait son chemin mais ne correspond plus au visage de Flückiger Electricité et à la perception qu’en ont les clients. Une nouvelle identité visuelle est créée avec succès.
Flückiger Electricité acquiert un bâtiment industriel, situé au chemin de la Plage à Saint-Blaise, et se donne une bouffée d’oxygène en terme d’espace. Cette acquisition permet d’améliorer de façon significative les conditions de travail des collaborateurs et permet la création d’un bureau technique interne.
Mais surtout, l’entreprise peut désormais développer ses activités dans le domaine de la construction de tableaux et armoires électriques, avec un tel succès que l’atelier doit être agrandi à plusieurs reprises pour faire face à la demande. Actuellement, plus de 15 collaborateurs œuvrent au sein de ce département.
Un projet de certification est conduit de 1995 à 1997. Flückiger Electricité se démarque comme entreprise pionnière au sein de la branche en matière de gestion de la qualité. Constamment mis à jour, ce système est devenu au fil des ans un véritable outil de gestion.
L’entreprise familiale change de mains. Trois associés habitant Les Ponts-de-Martel, à savoir Messieurs Maurice Ducommun, Eric Jean-Mairet et Pierangelo Ferrazzini, reprennent l’entier du capital. A cette occasion, une succursale est ouverte aux Ponts-de-Martel.
L’entreprise connaît un développement important sous l’implusion des nouveaux associés et avec l’arrivée, en 1982, de M. Jean-Maurice Ducommun qui reprend la direction et devient lui aussi associé. La réalisation des installations électriques pour les tunnels sous la Ville de Neuchâtel est l’objet majeur de cette période qui contribue au développement de la société et à sa visibilité.
A St-Blaise, l’entreprise installe son siège et les activités techniques dans des locaux situés au chemin de la Plage. Avec les années, ces locaux se révèlent être exigus. Deux succursales sont ouvertes, dans le Val-de-Ruz en 1994 et à La Brévine en 1996. L’entreprise compte alors quelque 50 collaborateurs.
1981 est aussi l’année choisie par les associés pour marquer les jubilés de la société. Ainsi, en 2021, les 40 ans de l’entreprise seront fêtés même si le nom de Flückiger remonte plus avant dans le temps.
La société est inscrite au Registre du commerce par M. François Flückiger, descendant du fondateur. L’entreprise se situe au cœur du village de St-Blaise avec un local pour la gestion du matériel au sous-sol pour les installateurs ainsi qu’un magasin d’articles électroménagers. L’entreprise compte alors une quinzaine de collaborateurs.
L’origine de la société remonte au début de l’électrification de la Commune de St-Blaise. A cette époque, M. Arnold Flückiger entreprend la mise en place du réseau de distribution électrique en collaboration avec M. Gaille.