Nos métiers

Une large palette de professions

Notre entreprise est constituée de plusieurs départements techniques, au sein desquels nos collaborateurs exercent des professions multiples et contribuent ainsi à la richesse de notre savoir-faire en matière d’installations électriques.

Dans l’accomplissement de leurs missions, ils sont soutenus par nos collaborateurs des secteurs logistique et administration où là encore, la palette de professions est vaste.

Chefs de projets

Au niveau de chaque département, nos chefs de projets conduisent et gèrent les phases d’étude et conception, planification, réalisation, contrôle, mise en service et maintenance des installations électriques de nos clients.

Nos chefs de projets sont au bénéfice d’une maîtrise fédérale d’installateur, d’un diplôme d’ingénieur HES, d’un brevet fédéral de chef de projet ou, pour les plus les jeunes chefs de projets en formation, d’un brevet fédéral de conseiller en sécurité.

La notoriété que notre entreprise s’est forgée ces quinze dernières années repose sur nos chefs de projets dont l’expérience et le savoir-faire se sont développés grâce à la conduite de projets de plus en plus complexes réalisés dans des environnements, notamment industriels et pharmaceutiques exigeants. Aujourd’hui, nous pouvons faire valoir une réelle expertise sur laquelle nos clients s’appuient largement pour la conception et la réalisation de leurs projets.

La sécurité de nos collaborateurs est un enjeu majeur. Nos chefs de projets suivent régulièrement des formations en matière de sécurité et en matière de normes et ordonnances régissant les installations électriques, NIBT. Ils évaluent les risques liés aux chantiers et prennent les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité des collaborateurs chargés de la réalisation.

Les actionnaires principaux sont cadres dirigeants à plein temps de l’entreprise et la majorité d’entre eux exercent également en qualité de chef de projets.

Installateurs électriciens

Les installateurs électriciens réalisent des travaux de montage tels que la pose de canaux et chemins de câbles, le tirage de câbles et filerie, la pose et le raccordement de machines, d’appareils et d’éclairages, etc. Ils participent à toutes les phases de réalisation des installations électriques courant fort et courant faible pour l’industrie, les bâtiments publics et l’habitat pour les particuliers. 

Nous œuvrons principalement dans des environnements industriels complexes et exigeants. Ceci implique que nos monteurs sont pratiquement tous porteurs d’un CFC d’installateur électricien ou d’un titre équivalent reconnu.

En matière de sécurité, nos installateurs électriciens disposent d’équipements de protection individuelle EPI et d’un outillage performant et contrôlé périodiquement. Ils suivent régulièrement des formations traitant des règles émises par la SUVA et des normes régissant les installations électriques. Plus spécifiquement, nos monteurs sont formés aux travaux sous tension, à la consignation, au sauvetage et, pour les travaux en milieu industriel, sont porteurs de permis pour l’utilisation de nacelles.

En fonction de leurs aptitudes, les installateurs électriciens peuvent être amenés à gérer des petits groupes de monteurs comme chef d’équipe

Dans le temps, ayant acquis une solide expérience, ils peuvent se voir confier une responsabilité de chef de chantier. Dès lors, ils gèrent également les activités d’approvisionnement en matériel et assurent la sécurité de leurs collègues sur les chantiers.

Enfin et surtout, les installateurs électriciens transmettent leur savoir-faire aux apprentis de cette profession assurant ainsi la formation de notre indispensable relève.

Installateurs électriciens réseau

Les installateurs électriciens réseau réalisent des travaux de montage tels que le tirage et le raccordement de câbles souterrains pour la distribution moyenne ou basse tension, la réfection de lignes aériennes, la mise en œuvre ou la rénovation de stations MT-BT, la pose et le raccordement d’équipements pour les infrastructures routières, etc.

Tous nos monteurs sont au bénéfice d’un CFC d’installateur électricien de réseau avec pour plusieurs d’entre eux une spécialisation pour la soudure et le raccordement de fibres optiques notamment. 

En matière de sécurité, nos installateurs électriciens réseau disposent d’équipements de protection individuelle EPI et d’un outillage performant et contrôlé périodiquement. Ils suivent régulièrement des formations traitant des règles émises par la SUVA et des normes régissant les installations électriques MT-BT.

Amenés régulièrement à intervenir sur des organes électriques en fonctionnement, qu’il s’agisse d’une sous-station ou de lignes de distribution à entretenir, nos monteurs sont spécifiquement formés aux travaux sous tension et aux procédures de sécurité entourant les manœuvres ainsi qu’au sauvetage.

En fonction de leurs aptitudes et de leur expérience, nos monteurs peuvent se voir confier une responsabilité de chef de chantier. Dès lors, ils gèrent également les activités d’approvisionnement en matériel et assurent la sécurité de leurs collègues sur les chantiers.

Enfin, les installateurs électriciens réseau transmettent leur savoir-faire aux apprentis de cette profession assurant ainsi la formation de notre indispensable relève.

Monteurs automaticiens

Dans notre atelier électromécanique, d’une surface de plus de 600 m2, les monteurs automaticiens construisent des tableaux et armoires électriques de toutes tailles pour la distribution de puissance, la commande de machines ou le comptage électrique. Nos monteurs automaticiens réalisent l’assemblage mécanique de châssis, le façonnage de barres de cuivre, le montage, câblage et raccordement des appareils et organes de commande équipant les tableaux et armoires électriques. 

Nous réalisons des armoires électriques parfois très complexes impliquant un important savoir-faire et une rigueur absolue. Tous nos monteurs automaticiens sont au bénéfice d’un CFC de monteur automaticien ou d’installateur-électricien. Nous disposons donc d’installateurs pouvant raccorder et mettre en service des armoires ou tableaux au moment de leur livraison. Ces derniers nous permettent également d’assurer les travaux de modifications sur des installations déjà existantes.

En matière de sécurité, nos monteurs automaticiens disposent d’équipements de protection individuelle EPI et d’un outillage performant et contrôlé périodiquement. Ils suivent régulièrement des formations traitant des règles émises par la SUVA et des normes régissant la construction de tableaux électriques.

Amenés régulièrement à intervenir sur des tableaux électriques en fonctionnement, pour des réparations ou des modifications notamment, nos monteurs automaticiens sont spécifiquement formés aux travaux sous tension et aux procédures de sécurité entourant les manœuvres ainsi qu’au sauvetage.

Nos monteurs automaticiens peuvent réaliser des tableaux de manière autonome. En fonction de l’ampleur des tableaux et armoires électriques à réaliser, ils peuvent également travailler en équipe. La planification, la coordination et le contrôle des activités de montage sont assurés par le chef d’atelier.

Enfin, les monteurs automaticiens transmettent leur savoir-faire aux apprentis de cette profession assurant ainsi la formation de notre indispensable relève.

Techniciens de maintenance

Dans le cadre de la maintenance électrique, nos techniciens de maintenance effectuent des contrôles et des vérifications périodiques de l’ensemble des équipements électriques qui assurent l’approvisionnement et la distribution d’énergie électrique au sein des sites de production et bâtiments de nos clients. Ils effectuent des tests fonctionnels périodiques de disjoncteurs, des thermographies de tableaux, des nettoyages d’armoires, etc. Ils établissent des rapports de situation et des propositions d’actions préventives et curatives.

De base, nos techniciens sont des installateurs électriciens CFC. Leur cursus est complété par un brevet d’agent de maintenance.

En matière de sécurité, nos techniciens de maintenance suivent les mêmes formations et bénéficient des mêmes équipements que leurs collègues installateurs électriciens.

Télématiciens

Dans un secteur d’activité en plein essor, nos télématiciens et spécialistes en télécommunication conçoivent et réalisent des installations de communication faisant appel aux technologies les plus avancées comme la VoIP. Ils dimensionnent et mettent en œuvre des centraux téléphoniques numériques pour des installations simples ou complexes pouvant inclure plusieurs sites distants. Ils installent et programment les centraux téléphoniques, raccordent et paramètrent tous les éléments actifs de connexion aux réseaux tels que les routeurs et les switches et finalement, forment les utilisateurs.

Nos télématiciens sont des installateurs électriciens, spécialistes en télécommunication et encadrés par un chef de projet en télématique avec brevet fédéral.

En matière de sécurité, nos télématiciens suivent les mêmes formations et bénéficient des mêmes équipements que leurs collègues installateurs électriciens.

Chargé de sécurité

La sécurité de nos collaborateurs est un enjeu majeur.  Deux volets principaux occupent notre chargé de sécurité. Le premier traite de la sécurité et de la santé au travail, régie par la CFST, au traveurs de notre concept de sécurité général. Le deuxième volet traite de la sécurité liée aux travaux réalisés sur ou à proximité des installations électriques au travers de notre concept de sécurité électrique.

Notre chargé de sécurité est ingénieur en sécurité de formation. Il gère les activités de prévention et sécurité au travail.

Dessinateurs-planificateurs CFC

Au sein de notre bureau technique, les dessinateurs-planificateurs ont pour rôle de créer et mettre à jour des plans et schémas pour les installations électriques, les armoires et tableaux électriques. Ils utilisent des logiciels de pointe et travaillent en lien étroit avec les chefs de projet.

Nos dessinateurs sont, au minimum, détenteurs d’un CFC de dessinateur-planificateur. En effet, cette profession requière une expérience pratique dans la réalisation des installations électriques.

Administration et services généraux

L’administration et les services généraux regroupent des professions telles que les secrétaires, comptables, spécialistes RH, logisticiens, facturistes, informaticiens, consultants en communication, etc.

Les personnes exerçant les diverses professions sans lien direct avec l’exploitation, ont des profils de formation qui vont de l’employé de commerce au diplômé universitaire.

Très majoritairement, pour les autres professions liées à l’exploitation comme la logistique ou la facturation, nos collaborateurs sont à l’origine des installateurs électriciens ayant acquis des compétences dans les différentes professions liées aux services généraux. En effet, ces dernières requièrent d’importantes connaissances sur la réalisation des installations électriques et sur le matériel d’installation. 

Dans la ligne de notre engagement sociétal, lorsque c’est possible, des reclassements vers nos services généraux internes, pour des installateurs électriciens dont la santé physique ne permet plus le travail sur les chantiers, sont mis en œuvre et le plus souvent avec succès.